Une entité indépendante

L’entité est totalement indépendante de tout caractère religieux ou politique. Pour conserver cette indépendance nous ne faisons appel à aucune subvention publique ni privée. Contrairement à cette position, notre volonté est celle de collaborer avec d’autres fondations qui coïncident avec notre idée afin d’obtenir des résultats plus positifs vers un objectif en commun.

POUR CONSERVER UNE INDÉPENDANCE RELIGIEUSE ET POLITIQUE, NOUS NE FAISONS APPEL À AUCUNE SUBVENTION PUBLIQUE, NI PRIVÉE.

La divulgation littéraire

Notre objectif principal est celui de divulguer des œuvres littéraires qui, sur la base de connaissances acquises, influent en faveur de la continuité générale que nous définissons ainsi : établir une connaissance des réalités qui actionnent ou peuvent actionner l’évolution sociale dans tous les domaines de la vie humaine, et par extension dans l’ensemble des domaines biologiques.

Nous impulsons la connaissance des réalités ayant de l’importance pour l’évolution sociale dans l’ensemble du domaine de la vie humaine.

L’Essai, notre raison

En termes également explicites, stimuler la production littéraire d’essai qu’elle représente, dans toute la rigueur possible, un complément clarificateur des concepts traités dans la littérature en général et parallèlement, inciter à écrire plus de littérature basée sur l’historiographie et la pensée, favorisant ainsi le développement du savoir. Nous croyons qu’il faut compenser la surabondance de littérature de fiction qui cherche à se rendre accessible à un plus grand nombre de lecteurs possible par l’habitude de pensée, de réflexion et la symbolique imaginative, inévitable dans ce genre littéraire. À travers la Fondation Europa Cultural nous voulons soutenir le genre essayiste afin qu’il gagne de la présence auprès des lecteurs ayant certaines inquiétudes scientifiques, sociologiques, politiques ou biologiques.

L’objectif est d’inciter à écrire plus de littérature basée sur l’historiographie et la pensée, favorisant ainsi le développement de la connaissance.

Prix littéraires

Nous avons estimé qu’un système approprié pour parvenir à cet objectif était la création de prix littéraires. Cette année 2015, la convocation est en solitaire. Lors d’éditions précédentes, les prix furent établis en partenariat avec une autre fondation et à partir de 2016 nous alternerons les modalités de prix, en partenariat et en solitaire.

La Fondation Europa Cultural se réserve le droit de publier l’œuvre gagnante autant en éditions non commerciales, pour la distribution gratuite, que sous contrat avec d’autres maisons d’édition de prestige reconnu ; sur tous supports, y compris internet, et dans toutes les langues. Elle se réserve également le droit d’offrir gratuitement par le biais de cet espace en ligne, la lecture de toutes les œuvres qui seront récompensées. Les œuvres peuvent être présentées en français, en anglais, en espagnol et en allemand.

Notre site internet

Bienvenue sur cet espace, quelle que soit la voie par laquelle vous y êtes parvenu. Nous espérons que la lecture des œuvres sera toujours utilisée de façon strictement personnelle, puisque toute impression pour tiers qui implique ou non quelconques compensations, doit être autorisée par les auteurs correspondants.

Ce site internet a été créé afin de diffuser et d’aider à la lecture des œuvres récompensées.