Le 15 avril 2020, afin de proclamer le Prix Fondation Europa Cultural correspondant à l’appel à candidature de cette année sur le thème “La crise de la démocratie après la Crise économique mondiale”, le jury composé des membres suivants: Sandra Busquets Pamies, Council of the Foundation Europa Cultural, Prof Dr. Michele Beyeler, Bern University of Applied Sciences ET Dr. Allan Sikk, University College London, a décidé de:

• Décerner le Prix d’essai de l’édition 2019 à l’ouvrage: The Great Disruption, présenté par Ashley Beale. Cet ouvrage se verra décerner le montant intégral du prix.
  • Souligner la qualité de l’œuvre déclarée finaliste: La démocratie écartelée par Jean Vogel.

À Tarragone, le 19 février 2020, afin de décerner le prix Catalunya Literària Fundació Privada, en collaboration avec la Fondazione Etruria et Fondation Europa Cultural correspondant à l’édition de l’année 2019 sur le thème « Les médias après la Constitution de 1978 », s’est tenu le jury dont les membres sont : Marcel Banús, titulaire d’une maîtrise en philologie catalane et professeur, María Cristina Suma, professeure d’italien, et Rosamon Pàmies Pla, conseillère littéraire.

Par unanimité, le jury a décidé de décerner le Prix d’essai humaniste pour l’édition 2019 à l’œuvre :

«De la libertad… ¿a dónde? Cuatro décadas de periodismo en España», présentée par  Laura Roig Soro. Cette œuvre se verra décerner le montant intégral du prix.

Les membres du jury tiennent également à souligner la qualité des œuvres suivantes déclarées finalistes :

• « Mitjans i espais de comunicació al regne d’Espanya (1978-2020). Les polítiques comunicatives des de la Constitució a l’era digital » présentée par Josep Gifreu et Josep Maria Corbella.
  • « Editoria ed evoluzione democratica dei mezzi di comunicazione: il caso delle scrittrici » présentée par Sara Zellini.