Le 21 novembre 2022, afin de proclamer l’attribution du Prix Fondation Europa Cultural correspondant à l’appel à candidatures de cette année sur le thème « Faire face à la mort », le jury constitué par Laia Carol Pamies, Conseil de la Fondation Europa Cultural, Josep Maria Colomer, Georgetown University, Washington, DC, États-Unis, et Ashley Beale, Corporate Communications, New York City, États-Unis, a décidé de :

Décerner le Prix d’essai pour l’édition 2022 à l’œuvre : Del afrontamiento a la integración: La meditación como potente herramienta de acompañamiento en la enfermedad y la muerte (De l’affrontement à l’intégration : la méditation comme puissant outil d’accompagnement dans la maladie et la mort) de Joan Urpinell López, présentée par l’ONG L’Arrel. Cet essai illustré par une vidéo analyse les attitudes des sociétés occidentales face à la mort. Il s’appuie sur l’expérience d’experts en méditation et d’un groupe de patients atteints de cancer, et explore la manière dont différentes perspectives et cultures gèrent le désir de vivre à l’approche de la mort. Cette œuvre se verra décerner le montant intégral du prix.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le 15 avril 2020, afin de proclamer le Prix Fondation Europa Cultural correspondant à l’appel à candidature de cette année sur le thème “La crise de la démocratie après la Crise économique mondiale”, le jury composé des membres suivants: Sandra Busquets Pamies, Council of the Foundation Europa Cultural, Prof Dr. Michele Beyeler, Bern University of Applied Sciences ET Dr. Allan Sikk, University College London, a décidé de:

• Décerner le Prix d’essai de l’édition 2019 à l’ouvrage: The Great Disruption, présenté par Ashley Beale. Cet ouvrage se verra décerner le montant intégral du prix.
  • Souligner la qualité de l’œuvre déclarée finaliste: La démocratie écartelée par Jean Vogel.

À Tarragone, le 19 février 2020, afin de décerner le prix Catalunya Literària Fundació Privada, en collaboration avec la Fondazione Etruria et Fondation Europa Cultural correspondant à l’édition de l’année 2019 sur le thème « Les médias après la Constitution de 1978 », s’est tenu le jury dont les membres sont : Marcel Banús, titulaire d’une maîtrise en philologie catalane et professeur, María Cristina Suma, professeure d’italien, et Rosamon Pàmies Pla, conseillère littéraire.

Par unanimité, le jury a décidé de décerner le Prix d’essai humaniste pour l’édition 2019 à l’œuvre :

«De la libertad… ¿a dónde? Cuatro décadas de periodismo en España», présentée par  Laura Roig Soro. Cette œuvre se verra décerner le montant intégral du prix.

Les membres du jury tiennent également à souligner la qualité des œuvres suivantes déclarées finalistes :

• « Mitjans i espais de comunicació al regne d’Espanya (1978-2020). Les polítiques comunicatives des de la Constitució a l’era digital » présentée par Josep Gifreu et Josep Maria Corbella.
  • « Editoria ed evoluzione democratica dei mezzi di comunicazione: il caso delle scrittrici » présentée par Sara Zellini.