1. Prix d’essai, appel à candidatures 2019
Thème : La crise de la démocratie après la crise économique mondiale

RÈGLEMENT DU CONCOURS

La Fondation Europa Cultural, dont le siège se trouve à Genève, Suisse, est une institution privée indépendante se consacrant à la promotion des échanges culturels et des ouvrages d’essai et de pensée.

La Fondation Europa Cultural ouvre la période à candidatures au Prix d’Essai 2019 sur le thème « La crise de la démocratie après la Crise économique mondiale ». Les œuvres présentées devront traiter du rapport entre la Crise économique mondiale commencée en 2008 et celle des partis politiques, des gouvernements, des élections, de la règle du droit, des institutions politiques, des constitutions et des systèmes démocratiques. Une approche comparative, plus qu’une analyse d’un seul cas, sera appréciée du jury.

Les œuvres présentées devront être inédites et rédigées en anglais, français, allemand ou espagnol. Elles devront être présentées sous format Word, d’une longueur comprise entre 40 000 et 70 000 mots.

L’œuvre lauréate sera retenue par un jury dont l’identité des membres sera communiquée lors de l’attribution du prix, le 15 avril 2020.

Le Prix 2019 est doté de 200 000 euros.

Les œuvres devront être envoyées sous format électronique à info@fondationeuropa.com jusqu’au 16 mars 2020.

Chaque candidature doit inclure :

• Une brève description du travail d’environ 300 mots en anglais.
  •  Les informations personnelles de l’auteur et un bref CV incluant ses publications.
  •  Le manuscrit, d’une longueur comprise entre 40 000 et 70 000 mots.Un accusé de réception sera envoyé à toutes les œuvres présentées.Droits d’auteur : réservés à l’auteur ou aux auteurs lauréats.
    Publication : l’auteur ou les auteurs lauréats seront libres de traiter directement avec les maisons d’éditions de leur choix, sans aucune intervention ni participation sur le plan économique de Fondation Europa Cultural, même si cette dernière se réserve le droit de publier des éditions en vue de leur distribution gratuite, sur tout support et pour une durée indéterminée.

La participation à l’appel à candidatures suppose l’acceptation du règlement du concours.

2. Prix à l’Essai humaniste,appel à candidatures 2019

Thème : Les médias après la Constitution de 1978

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Cataluyna Literària Fundació Privada décerne périodiquement, depuis 2002, un prix d’essai humaniste sur un thème établi préalablement à chaque concours. Les œuvres gagnantes des éditions précédentes ont traité, entre autres, de l’origine de la Terre, de la construction de l’Europe, des bases biologiques de la politique, des défis de l’éducation, de la variété ethnique des sociétés, de l’évolution de la communication et d’autres aspects de l’évolution de l’humanité. Catalunya Literària Fundació Privada a été créée par Antoni Pàmies Anguera dans le but de promouvoir le savoir et de diffuser des œuvres de pensée. La Fondation est totalement indépendante de toute institution de caractère religieux ou politique.

Thème de l’appel à candidatures 2019 : Les médias après la Constitution de 1978

Les œuvres présentées devront traiter de l’évolution des médias sur la période démocratique, leur situation actuelle et les attentes qu’ils suscitent, en particulier en ce qui concerne leur rôle sur le plan social.

Le Prix à l’Essai humaniste est doté de 200 000 (deux cent mille) euros.

Les œuvres présentées ne doivent avoir été ni publiées ni réservées au préalable, elles doivent comprendre entre 45 000 et 90 000 mots, et être présentées en format PDF. Les originaux peuvent être présentés en catalan, espagnol, français, italien ou anglais.

Les droits d’auteur seront réservés en exclusivité à l’auteur ou aux auteurs lauréats qui pourront en demander directement la publication auprès des maisons d’éditions de leur choix, sans intervention ni participation en ce qui concerne tout aspect économique de Catalunya Literària Fundació Privada, cette dernière se réservant cependant le droit de publier des éditions à divulgation gratuite sur tout support.

Les œuvres doivent être envoyées par courriel à administracio@clfp.cat avant le 3/02/2020. Un accusé de réception sera envoyé à toutes les œuvres présentées.

L’œuvre lauréate sera retenue par un jury dont l’identité des membres sera communiquée lors de l’attribution du prix, le 19/02/2020.

Si le jury considère que les œuvres présentées ne remplissent pas les conditions de base du concours, ou s’il juge que leur qualité n’est pas suffisante et que le prix ne mérite aucun vainqueur, la valeur du prix sera réservée pour le concours de l’année suivante.

La cérémonie de remise des prix pourra être de type privé ou public. Dans le cas d’une cérémonie publique, l’auteur ou un représentant des auteurs lauréats s’engage à y assister.