Fondation Europa Cultural

Prix à l’Essai humaniste

Thème: La société du bien-être et l’insatisfaction humaine

RÈGLEMENT DU CONCOURS

En collaboration avec la Fondazione Etruria et la Fondation Europa Cultural, Catalunya Literària Fundació Privada décerne régulièrement un prix à l’Essai humaniste sur un thème défini au préalable pour chaque édition. Ces fondations ont été créées dans le but de contribuer à la connaissance et à la divulgation des oeuvres de pensée. Elles sont totalement indépendantes de toute organisation d’ordre religieux ou politique.

Le thème du concours 2016 est : La société du bien-être et l’insatisfaction humaine. Les oeuvres candidates devront aborder les thèmes des aspirations et de la réalisation personnelle, et la pertinence d’atteindre nos objectifs pour construire une société plus saine du point de vue philosophique et psychologique. En prenant comme exemple le rêve américain ou d’autres influences pouvant être perçues de la culture populaire.

Le Prix à l’Essai humaniste est doté de 200 000 (deux cents mille) euros.

Cette année, afin de rapprocher la formule de l’essai au plus grand nombre de personnes, et surtout à un public plus jeune, nous ouvrons le concours au support audiovisuel. C’est la raison pour laquelle les œuvres ne peuvent être présentées qu’en format littéraire ou accompagnées d’un support audiovisuel.

Les oeuvres présentées ne doivent avoir été ni publiées ni réservées au préalable. L’œuvre en format littéraire doit être présentée dans un format informatique comprenant entre 50 000 et 150 000 mots, ou entre 20 000 et 30 000 mots si elle est accompagnée d’un audiovisuel. L’œuvre sur support audiovisuel devra durer au moins 45 minutes. Le fait que l’œuvre soit inédite sera pris en compte à sa juste valeur. Les originaux peuvent être présentés en catalan, espagnol, français, italien ou anglais.

L’auteur ou les auteurs lauréats pourront distribuer librement l’œuvre sans intervention ni participation d’aucune des trois fondations en ce qui concerne tout aspect économique.

Les droits d’auteur seront réservés en exclusivité à l’auteur ou aux auteurs lauréats qui pourront en demander directement la publication auprès des maisons d’éditions de leur choix, sans intervention ni participation d’aucune des trois fondations en ce qui concerne tout aspect économique, ces dernières se réservant cependant le droit de publier des éditions à divulgation gratuite sur tout support.

En ce qui concerne les œuvres littéraires, ces dernières doivent être envoyées par courriel à administracio@clfp.cat avant le 31/05/2016. Les œuvres audiovisuelles devront être présentées à la même adresse électronique et avant la même date limite à l’aide d’un lien (avec, le cas échéant, un mot de passe) permettant de visionner le documentaire.

Le Prix sera décerné par un jury dont l’identité des membres sera communiquée le jour où le verdict sera rendu : le 16/06/2016. Si le jury considère que les œuvres présentées ne remplissent pas les conditions de base du concours, ou s’il juge que leur qualité n’est pas suffisante et que le prix ne mérite aucun vainqueur, la valeur du prix sera réservée pour le concours de l’année suivante. La cérémonie de remise des prix pourra être de type privé ou public. Dans le cas d’une cérémonie publique, l’auteur ou un représentant des auteurs lauréats s’engage à y assister.